YAnN VieT JaZz aNd CRunCh GuiTaR

# Album "Life On Mars ?" (Yann Viet Free Songs Project, Eklyss 6611)

> Double digipack avec livret 20 pages, comprenant les fichiers PDF de 14 partitions des titres de l'album :

 

 

                                                                                                                                                 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                            Photos : Christian Strazielle, Olivier Bride

Attachée de presse : Dominique Abdesselam >  dominique.abdesselam@gmail.com

Traductions : Mariela Aramayo

# Extraits de presse

« Avec son bassiste Marc Eliard, l’artiste nous offre un superbe voyage qui abolit les frontières des genres pour nous emmener loin, très loin… Les grandes chansons françaises, quand elles sont choisies impeccablement, ont beaucoup de points communs avec le jazz, qui s’est souvent nourri d’airs populaires, fredonnés dans la rue, sans élitisme, par pur plaisir. À l’origine, une attitude fraîche et ouverte, que Yann Viet a su préserver dans son second album, à l’écart des étiquettes, en sachant juste rester solaire et généreux. »


“With Marc Eliard, his bassist, the artist gifts us with a wonderful voyage, abolishing boundaries between genres to take us far far away.... Great french songs, when they are perfectly chosen, have a lot in comon with jazz, often nourished by popular airs, hummed in the street, without elitism, for pure pleasure. At the source, a fresh and open attitude, preserved by Yann in his second album, far from any label, just remaining solar and generous.”


Olivier Bride, Guitarist & Bass Magazine, june 2016

 

 

"Avec ce vrai-faux double album, le guitariste de jazz Yann Viet nous prouve qu’il excelle dans un art bien difficile : celui de revisiter avec intérêt et pertinence les morceaux des musiciens qui ont influencé son parcours, de Thelonious Monk à Charlie Parker, en passant par Pat Metheny, David Bowie et Serge Gainsbourg. Il parvient même à émailler ses adaptations de compositions personnelles sans que cela ne semble présomptueux. D’un bout à l’autre de ce LiFe oN MArS ?, Viet et ses musiciens (Marc Eliard à la basse, Michel Jullien à la batterie, William Lecomte aux claviers, Sylvain Gontard et Gilles Relisieux aux trompettes et Jaco Largent aux percus) malaxent le matériau musical avec la même expression et la même fluidité, d’où une homogénéité, entre thèmes empruntés et mélodies originales. Le moment « guitaristique » le plus fort de cet opus est sans aucun doute le somptueux arrangement du « Life On Mars » du grand Bowie pour guitare seule, sur lequel Yann esquisse la mélodie tout en arabesques, usant de ses techniques de réharmonisation pour nous perdre dans un océan de beauté. Un album tout spécialement dédié aux amateurs de jazz, d’improvisation et de belle guitare."

 

Through this authentic fake double album, guitarist Yann Viet demonstrates he shines in a very difficult art, as he revisists with interest and pertinence pieces of musicians such as Thelonious Monk, Charlie Parker, Pat Metheny, David Bowie or Serge Gainsbourg, who influenced his path. He even succeds in adding his own compositions to his adaptations without appearing to be presumptuous. From one end of this "LiFe oN MArS?" to the other, Viet and his musicians (Marc Eliard on the bass guitar, Michel Julien on the battery, William Lecomte on keyboards, Sylvain Gontard and Gilles Relisieux on the trumpet and Jaco Largent on drums) handle the musical material with the same expression and the same flexibility, maintaining consistency between covered themes and original melodies. From a "guitaristic" point of view, the strongest moment of this opus is, without a doubt, the somptuous arrangement he made of the great David Bowie's "Life on Mars?", for guitar only. On this piece, Yann draws the melody all in arabesques, using his re-harmonisation skills to get us lost in an ocean of beauty. This album is especially dedicated to jazz, improvisation and beautiful guitar lovers.

 

Ludovic Egraz, Guitar Xtreme juillet-août 2016

 

 

« Life On Mars ? » reprend des tubes tels ceux de Monk, Bowie, Mancini, Jarrett, Catherine.

14 morceaux durant lesquels le guitariste, compositeur et arrangeur, qui fait partie de la lignée des grands mélodistes comme Philip Catherine, Charles Loos ou Pat Metheny prouve son raffinement : Un toucher excellent, de belles mélodies, de superbes compositions !

 

"Life On Mars?" covers hits as Monk's, Bowie's, Mancini's, Jarrett's, Catherine's. The guitarist, composer and arranger, in the tradition of great melodists such as Philip Catherine, Charles Loos or Pat Metheny, proves his refinement on 14 tracks : an excellent touch, beautiful melodies, superb compositions!


Charlotte Munoz

Nouvelle Vague, may 2016

 

 

Album « LiFe On MArS ? » : beaucoup de standards et de refrains populaires dans la musique de ce double album (agrémenté de 14 partitions), quelques belles compositions du guitariste et surtout beaucoup de bonheurs (musicaux) à partager grâce au talent incontestable de cet instrumentiste hors pair qui, simplement, nous enchante.


« LiFe On MArS ? » by Yann Viet  :  a lot of classics and popular choruses in this double album's music (adorned with fourteen scores), some beautiful compositions by the guitarist and, above all, a lot of (musical) hapiness to share thanks to this great instrumentalist's undeniable talent. He simply delights us.


http://notesdejazz.unblog.fr/

Michel Arcens, June 2016

 

 

« Je trouve ce double album tout simplement beau. Pas seulement celui d'un guitariste émérite, avec une science des harmonies et des couleurs remarquables, mais aussi celui d'un vrai musicien qui écrit et pense à mettre en valeur ses partenaires, chose rare dans l'univers assez égocentriste des guitaristes. »

 

I find this double album is simply beautiful.  Not just being an outstanding guitarist's, with a remarkable science of  harmonies and colours but also a true musician's, who composes and thinks of bringing out his partners, rare thing in the self-centered world of guitarists.

 

Bob Bonastre, july 2016

 

 

" Après La Javanaise, sorti en 2010, voici le nouveau bébé du guitariste compositeur Yann Viet. Le trio de base historique formé avec le bassiste Marc Eliard et le trompettiste Sylvain Gontard, est rejoint par Michel Jullien (batterie), Gille Relisieux (Trompette), William Lecomte (mélodica, orgue B3) et Jaco Largent (percussions). Cette fois encore, le répertoire est constitué pour moitié de reprises très personnelles de chansons françaises ou standards de jazz et d’originaux signés Yann Viet, sans oublier cette version de « Life On Mars ? » de David Bowie à la guitare acoustique en solo. Marc Eliard, très impliqué, navigue sur les différents titres entre basses électriques frettées et fretless, contrebasse, basse électroacoustique et même accordéon. Dès le premier morceau, le sublime « Moon River », il prend un chorus de basse électrique, puis récidive à la fretless sur « Aurora » et à la contrebasse sur l’immortel « Chez Laurette » de Michel Delpech. Cette très belle diversité instrumentale reflète celle du projet dans sa globalité et de ses arrangements remarquables. A noter que cet album contient un second CD avec des bonus ainsi que la plupart des partitions de l’album au format PDF, une heureuse initiative. "

 

After "La Javanaise", released in 2010, here comes guitarist Yann Viet's new baby. The initial trio formed with bassist Marc Eliard and trumpet player Sylvain Gontard has been joined by Michel Jullien (battery), Gilles Relisieux (trumpet), William Lecomte (melodica, B3 organ) and Jaco Largent (percussions). Once more, the repertoire is made half of very personal covers of french songs and jazz standards and of Yann Viet's original compositions as well, not to mention a version of David Bowie's "Life on Mars ?" on the acoustic guitar in solo. Marc Eliard, deeply involved, sails through the various titles between electric basses (fretted of fretless), double bass, electro acoustic bass and even accordion. From the very first piece, the exquisite Moon River, he plays a chorus on the electric bass, and then continues on the fretless on "Aurora" and on the double bass on Michel Delpech's eternal "Chez Laurette". This very beautiful instrumental variety reflects the project in its entirety with its remarkable arrangements. Note that the album contains a second CD including bonuses as well as most of the track's music sheets in PDF format - an excellent initiative.

 

Bassiste Magazine, septembre 2016

 

 



Pour vous procurer l'album

Vous pouvez commander l'album "Life On Mars ?" en nous contactant directement à l'adresse suivante, ou via PayPal : 

eklyss@hotmail.fr


 



Prix : 15 euros, frais de port inclus

 

"Life On Mars ?" est aussi disponible dans certains points de vente déjà dépositaires de l'album "La Javanaise".

(Aller fouiller sur la page "Album La Javanaise")


ALBUM DISPONIBLE AUSSI SUR TOUTES LES PLATEFORMES DE TÉLÉCHARGEMENT ET DE STREAMING VIA LE LIEN SUIVANT :

https://imusiciandigital.lnk.to/PphCT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Un de mes objectifs quand j’improvise, c’est d’être le plus lisible possible et de parvenir, dans le meilleur des cas, à aller d’un point A à un point B avec une seule idée, pas 36. D’être plus dans l’horizontalité et dans quelque chose de l’ordre du développement que dans la verticalité. Que d’une façon ou d’une autre la mélodie soit toujours présente… »


“One of my goals when improvising, is to be the most approachable and in the best case, to go from point A to point B following one only idea, not thirty-six. To preserve horizontaly and some sort of development rather than verticality.  That somehow the melody always remains present... »

 

# Album "Life On Mars ?", de quoi s'agit-il...

…Après "La Javanaise" (2010), vient d'arriver un 2nd album avec Marc Eliard (basses acoustiques & électriques), Michel Jullien (batterie & percussions), Sylvain Gontard & Gilles Relisieux (trompette & bugle), Yann Viet (guitares électriques, acoustiques, compositions et arrangements), William Lecomte (mélodica, clavietta, orgue B3…), et Jaco Largent (percussions) sur quelques titres!


     L’idée générale a été d’enregistrer un répertoire à 50% composé de reprises (chansons françaises revisitées, titres plus « pop » ou standards de jazz mis à notre sauce) et à 50% de compositions originales un peu dans la lignée de ce que peuvent écrire de grands mélodistes tels que Philip Catherine, Charles Loos, Pat Metheny, Keith Jarrett, Ornette Coleman ou Jobim


    Quelques morceaux ont été enregistrés juste en trio « guitare/basse/batterie », d’autres en quartet avec Sylvain Gontard, Gilles Relisieux ou William Lecomte, certains en quintet ou sextet ! Comme pour le précédent album,  les textures sont volontairement variées, avec un mélange de guitares jazz, électriques, acoustiques acier et nylon, de basses diverses et de contrebasse, de trompette et de bugle…


     Marc Eliard, bassiste du groupe Indochine depuis 2 décennies à aussi joué 4 ans avec Magma. Michel Jullien, après avoir travaillé avec G.Bécaud, S.Distel (et bien d’autres!) a été le batteur du Lutetia pendant 20 ans et y a accompagné les meilleurs chanteuses/chanteurs de « jazz » français. Sylvain Gontard est un des trompettistes les plus demandés à l’heure actuelle. Il fait notamment partie du groupe « No Jazz » et du 4tet de Dominique Fillon. William Lecomte, pianiste de J.L.Ponty depuis 15 ans, avait déjà joué avec Marc Eliard à l’époque du groupe « Pastel ». Gilles Relisieux, professeur de trompette au conservatoire du Plessis Robinson depuis 1989,  s’est forgé une solide expérience de compositeur en travaillant pour le compte de nombreuses maisons d’édition ainsi que pour la télévision, a fait partie des meilleurs bigbangs parisiens, et collabore régulièrement avec Walter Thompson, créateur du Soundpainter. Comme Sylvain Gontard, il tourne aussi actuellement dans la magistrale adaptation de Novocento d'André Dussolier.  Jaco Largent, percussionniste chez Sixun durant 14 années, a aussi colaboré avec Jacques Higelin, Angélique Kidjo, ou Sting.  Yann Viet, à l’origine de ce projet, se situe guitaristiquement un peu dans la lignée de 6-cordistes comme Philip Catherine, Pat Metheny ou Larry Carlton, instrumentistes portés vers un certain dépouillement, vers une sonorité chantante, ainsi que vers un répertoire constitué de titres souvent élaborés comme des chansons…


     L’enregistrement et le mixage, commencés fin avril 2014 au studio « A La Ferme » (studio situé à l’est de Paris > www.studioalaferme.com/) pour ce qui est de quelques premières prises en trio « guitare/basse/batterie », se sont étalés sur 18 mois, et "Life On Mars ?" sera bientôt aussi en vente en téléchargement sur les différentes plateformes existantes, comme c'est le cas pour le précédent album ("La Javanaise", 2010).


  ...N’HÉSITEZ PAS A EN PARLER AUTOUR DE VOUS NI A FAIRE CIRCULER L'INFORMATION, tout type d’aide étant la bienvenue (contacts presse et journalistes, distributeurs, tourneurs, nababs, mécènes et rois du pétrole de tout poil, etc…).

  A noter qu'il sera toujours préférable de commander l'album physique -l'objet en question est ici particulièrement soigné et comporte un CD bonus avec 7 plages supplémentaires et les partitions en PDF de 14 titres de l'album- à tout autre type "d'achat" via internet, la pire étant l'écoute en streaming (Spotify, Deezer etc) qui ne permet et ne permettra certainement jamais ne serait-ce que d'amortir la production d'un album un tant soit peu abouti, ceci même pour des groupes ayant des millions d'écoutes au compteur !

 

 

 

 

 

 

Contact  > eklyss@hotmail.fr  

  Page Facebook YAnN VieT JaZz aNd CRunCh GuiTaR  >  https://www.facebook.com/yannvietfreesongstrio